Dois-je défriser mes cheveux ?

La question de Charley

Stamps good« Bonjour,

Tout d’abord j’adoooore ton blog il est SUPER ! et j’espère que tu vas continuer longtemps lool 😀

Je m’appelle Charley et je suis métisse. Mes cheveux sont très frisés et mon rêve serait d’avoir les cheveux lisses. On sait maintenant que les filles ayant les cheveux crépus ou frisés peuvent les avoir longs et raides.

Mais le problème c’est que je n’y connais absolument rien dans ce domaine, il a trop d’informations à droite à gauche : on parle de transition, de défrisage, de stretch etc…

Alors COMMENT FAIIIRE !!! Doit-on commencer à se défriser ? Pourrais-tu bien m’expliquer tout ça ? J’aimerais tant avoir les mêmes cheveux que ta sœur lool merci d’avance.« 

 

 

La réponse de Maddie

Voici une question que j’ai voulu partager car beaucoup de filles se posent cette question.

Le défrisage peut sembler être une bonne alternative car c’est la facilité : cheveux plus souples, plus brillants, beaucoup de coiffures accessibles etc… Mais en réalité, il n’en est rien. Il affaiblit les cheveux au fil du temps les rendant cassants et sensibles. C’est une alternative qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère car si l’on veut un retour au naturel, il faut de toutes les façons renoncer à ses longueurs : comme Nina qui a transitionné sans Big Chop.

De plus, de nos jours, de nombreuses techniques et produits de coiffure permettent de texturiser les cheveux afro et les rendent tout aussi malléables. Ces nouvelles techniques révèlent la beauté du cheveu noir.

Charley a joint à sa question une photo. Elle a de très belles boucles naturelles qu’il serait dommage de perdre. Vraiment. Elle possède des cheveux qui lui permettent de faire des coiffures aussi bien lisses que bouclées.

Pour assouvir ses envies de cheveux lisses, je lui ai donc proposé une alternative moins nocive que le défrisage : le lissage. Il ne faut pas en abuser. Mais en protégeant les cheveux au préalable de la chaleur et en seulement quelques étapes, Charley pourra avoir les cheveux lisses pendant toute une semaine. Nina devrait d’ailleurs bientôt poster un tuto sur les étapes d’un lissage réussi.

Sachez donc qu’il existe de nombreuses alternatives au défrisage.

 

 

Juste une petite parenthèse

J’ai déconseillé à Charley de se défriser les cheveux car on sait tous aujourd’hui que le défrisage tue les cheveux à petit feu. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut de ses cheveux. Si quelqu’un décide de se défriser les cheveux en connaissance de cause, et bien c’est son choix. Il est totalement légitime de vouloir se défriser les cheveux en dépit du fait que la tendance soit au retour au naturel. Même s’il est vrai que j’encourage le naturel, je ne supporte pas les gens qui portent des jugements absurdes quand une fille arbore des cheveux lisses ! Voilà, c’est dit !

 

Sur ce, je vous fais de gros bisous !

Qu'en as tu pensé ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.