Huiles pour cheveux secs : bains d’huile et coiffage

huiles-cheveux-secs

Le mot « huile » peut faire peur, on pense que cela rendra les cheveux gras ou sales mais bien utilisées ces huiles capillaires sont excellentes pour les cheveux ! En soin avant shampoing (bain d’huile) ou en usage quotidien, elles apportent nutrition et brillance aux cheveux !

Des huiles pour les soins

Ces huiles sont en général utilisées avant le shampoing en bain d’huile. Elles ont pour but d’hydrater les cheveux et d’optimiser l’action du shampoing puis de l’après shampoing.

  • Le bain d’huile OléoBain Acti Repair d’Activilong qui est vraiment efficace pour lutter contre les cheveux secs et sensibilisés. J’apprécie beaucoup ce produit car j’ai de réels résultats.
    oleobain-bain-dhuile-reparateur-actirepair
  • Le Stimule Plus de Vio Plantes (ce n’est pas un bain d’huile, c’est à la base un produit qui stimule la croissance que j’ai utilisé par hasard quand mon huile Activilong s’est finie ! Résultat concluant !

    huile-stimule-plus-vioplantes-cheveux-fins-cuir-chevelu-gras

    Crédits : Atanga

Mode d’emploi

  • Appliquer l’huile dans la chevelure en insistant sur les zones abîmées et sensibilisées. Vous pouvez également masser le cuir chevelu un instant.
  • Couvrir la tête avec du cellophane et laisser agir 2 heures (c’est le temps que je laisse poser sur mes cheveux… à adapter selon envies)
  • Mouiller les cheveux et procéder au shampoing puis appliquer le soin quotidien

Résultats

Pour ma part, après le shampoing, mes cheveux sont plutôt secs, il faut attendre le baume après shampoing pour qu’ils retrouvent brillance et hydratation. Avec les huiles, mes cheveux sont doux même après le shampoing.
Ayant les cheveux fins, je ne fais de bains d’huiles avant shampoing qu’une fois par mois. Premièrement car cela prend du temps, ensuite une action répétée rend mes cheveux plats et mous, enfin je souhaite que l’action ait de l’impact alors je n’en abuse pas. Et oui ! Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

 

Des huiles pour la nutrition quotidienne

De nombreuses marques surfent sur la vague des huiles… Huiles par ci, huiles par-là ! En matière de produits capillaires, je suis assez méfiante, alors je me renseigne… Après investigations, j’ai penché pour les huiles bios et vous comprendrez pourquoi.

Les huiles bios

Elles bios sont vendues en pharmacie ou sur des sites internet (des fois un peu louches). L’avantage c’est que c’est moins cher. Ensuite ces huiles sont vierges et sont dénuées de composants chimiques.

J’aime l’huile d’avocat pour ses propriétés ultra nourrissantes !

 

huile-avocat-aroma-zone

Crédits : Aroma Zone

Les huiles industrielles

Elles contiennent très souvent du silicone, qui est réputé pour nuire aux cheveux… Je trouverais ça dommage de faire du mal aux cheveux en essayant de leur faire du bien.

(Pour l’instant, le silicone n’a pas eu d’effet nocif sur mes cheveux. J’espère seulement que je n’aurais pas à faire un article pour avertir des dégâts qu’ils auront occasionnés sur mes cheveux. Par contre je ferai prochainement un article pour vous apprendre à reconnaître les produits contenant du silicone.)

Crédits : Kérastase

Crédits : Kérastase

 

L’Elixir Ultime de Kérastase et Huile Extraordinaire Universelle de l’Oréal sont les deux les produits que j’utilise pour le soin quotidien.

Crédits : L'Oréal

Crédits : L’Oréal

Mode d’emploi

En usage quotidien, cela se compte en gouttes ! Il ne doit pas y avoir une flaque d’huile dans votre main ! Sinon c’est le shampoing assuré ! Pour moi c’est deux gouttes que je frotte dans mes mains avant d’appliquer dans toute la chevelure !  Oui deux gouttes ça peut sembler ridicule mais pourtant cela suffit car il faut savoir que l’on hydrate les longueurs et non le cuir chevelu ! Si cela ne vous convient pas, vous pouvez bien entendu adapter les doses à votre convenance…

Résultats

Pour les avoir testées, c’est huiles sont biens ! Elles sont souvent additionnées pour donner le meilleur de chaque huile dans un seul flacon ! Quand je dis cela, je pense à l’Elixir Ultime de Kérastase (super produit, mais un peu trop cher) qui rend mes cheveux… comment dire… L’Oréal !!!

N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez !

Voilà, voilà !!!

1 Commentaire

Qu'en as tu pensé ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.