J’ai transitionné sans Big Chop !

Salut, c’est Nina ! De retour pour vous parler de transition !

De nombreuses femmes souhaitent retrouver leurs cheveux naturels, mais s’osent pas à cause du fameux Big chop qui semble inévitable.

Mais qu’est-ce que le Big chop me direz-vous ?

C’est le fait de se couper les cheveux très court, voire se raser la tête afin d’éliminer les longueurs défrisées, abîmées, desséchées par des traitements chimiques.

Cette technique est la plus simple et la plus rapide pour un retour au naturel, mais elle implique un changement d’image radical pour certaines (dont moi qui ai toujours eu les cheveux longs) .

Pour ma part je n’étais pas prête à sauter le pas et à m’accepter avec des cheveux très courts compte tenue de la forme de mon visage et de mon type de cheveux très fins et un peu clairsemé par endroit. Décidée à retrouver ma chevelure d’il y a dix ans j’ai débuté une transition sans ciseaux.

Ma transition sans Big chop a commencé en janvier 2012 et s’est faite par étapes. J’ai adapté mes coiffures et ma routine au fil des repousses.

Pour résumer les 3 premiers mois étaient très faciles car j’ai des racines fines et plates.  Les choses ont commencé à se compliquer vers les 4ème/5ème mois, c’est-à-dire au moment où j’étais sensée refaire mon défrisage. Durant cette période il m’était très difficile de faire « cohabiter » racines naturelles saines et élastiques avec des longueurs défrisées très fines et cassante.

J’ai donc adopté plusieurs coiffures me permettant d’homogénéiser la texture de mes cheveux afin de faciliter le démêlage et la mise en forme.

Mes coiffures

L’une de mes coiffures favorite durant cette période était les boucles avec les flexiroll. Celle-ci permet de rendre les longueurs défrisés moins raides et donc plus malléables par rapport aux racines. Vous pouvez revoir le tuto de cette coiffure en images en cliquant ICI!

D’autres coiffures avec le même principe comme le twist out m’ont permis de gérer les deux types de cheveux.

Le lissage (au brushing ou au lisseur) m’a également permis de transitionner, le but étant vous l’aurez compris d’homogénéiser les cheveux. Vous pourrez découvrir les étapes en images du lissage sur cheveux en transition dans un prochain article.

Pendant cette transition le démêlage devient très difficile, il est donc essentielle d’utiliser les bons produits et les bons outils de démêlage.

Voici mes produits et outils !

Pour les soins quotidiens j’utilise : Hair Repair par Organic Roots

OrgRoot-HAIRepairAntiBreakageCreme

 

Pour les soins profonds : Hair mayonnaise d’Organic Root, ce produit a le don de dompter les racines et d’hydrater les cheveux de façon intense sans les alourdir. Ce masque est Génial !

ult-034_1z

 

Pour l’activation des boucles et le « placage » des cheveux : Gel Eco Styler d’Olive Oil

SBS-483104

 

Et pour le démêlage ma brosse magique adorée Tangle Teezer :

images-copie-1

On coupe ce qui dépasse !

La dernière étape essentielle à la transition est la coupe des pointes défrisées tous les 2/3 mois jusqu’à disparition totale des longueurs défrisées.

Voici une photo de mes cheveux après 15 mois de transition :

Transition

15 mois de transition sans big chop. Vous remarquerez qu’il reste encore quelques pointes défrisés à couper !

En conclusion la transition sans big chop n’est pas impossible, elle demande un peu de patience et les bonnes techniques de coiffures. Alors ne tardez pas Mesdames, sur ce, bonne transition !

Si vous souhaitez revoir mes 8 mois de transition, c’est par ICI.

Classé sous Cheveux, Coiffure

Mon pseudo Nina est un clin d’œil à l’île où j’ai grandi : la Martinique ! Une île pleine de charme que j’ai quitté en 2007 pour poursuivre mes études à Paris. Déjà très coquette à l'époque, j'ai pu m'épanouir dans les nombreuses enseignes de cosmétiques que propose Paris. Inutile de vous décrire mon excitation à chaque passage chez Sephora, Mac ou Kiko. Addict au maquillage, produits de beauté et capillaire en tout genre j'aime partager mes expériences bonnes ou mauvaises.

2 Commentaires

  1. Pingback: Dois-je défriser mes cheveux ? | Made in Nina

  2. Pingback: Le lissage des cheveux naturels | Made in Nina

Qu'en as tu pensé ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.