Mes cheveux sont siliconés !

Paméla Anderson n’est pas la seule à être siliconée !
Nous sommes nombreuses à l’être aussi sans le savoir !

En effet, le silicone est présent dans de nombreux produits cosmétiques du quotidien : démaquillant, crèmes coiffantes, shampoing… et il devient très difficile de l’éviter.On le retrouve généralement dans les produits à consistance « huileuse » et brillante.

Le silicone, ce prestidigitateur

Si le silicone est si peu populaire, c’est tout simplement parce qu’il met de la poudre aux yeux des consommateurs. En effet, il rend le cheveux brillant et plus facile à coiffer… EN APPARENCE.

Et oui ! Le cheveux n’est pas brillant car il est bien nourrit et sain mais simplement parce que le silicone reflète facilement la lumière et donne l’impression d’une chevelure étincelante.

De plus, le silicone n’est pas biodégradable. A force d’utilisation, il recouvre le cheveu d’un film qui rend les cheveux imperméables aux soins. Résultat, les cheveux sont secs et difficiles à coiffer.

Il n’est pas recommandé pour les cheveux qui sont déjà affaiblis par des traitements chimiques telles que les colorations et les défrisages. Et oui… ce type de cheveux a besoin de beaucoup de soins et de nutrition donc évitez au possible.

Comment le reconnaître

C’est simple : lisez les étiquettes!

Si votre produit contient des mots se terminant par :

  • thicone
  • thiconol
  • silane
  • siloxane

C’est que le silicone est bel et bien présent !

Trouver des produits sans silicone

Je suis pour ma part, toujours en quête du produit qui ira avec mes cheveux et qui sera sans silicone. La vérité, c’est qu’il est difficile de trouver sur le marché des produits dans lesquels on ne retrouve pas de silicones. J’essaie d’éviter au maximum, mais cela reste difficile.

J’ai été déçue de voir que de grandes marques telles que Kérastase ou Schwarzkopf, en mettaient dans pratiquement tous leurs produits… Bandes de malins !!!

LE PIRE ! C’est que je m’en suis rendue compte après avoir acheté un gros lot que produits en « promo »… du coup, je me sens obligée de les finir ! Bref…

Je ne veux plus être siliconée !

Si vous ne souhaitez plus utiliser de produits contenant du silicone, optez pour un virage à 360 dégré et dirigez vous vers le bio.

Et n’oubliez pas de lire les étiquettes !

Qu'en as tu pensé ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.