Oui, les cheveux afro, crépus et frisés poussent !

pousse-cheveux-afro-crepus-frises-boucles-made-in-ninaMaddie / Crédits : Made in Nina

Combien de femmes ont l’impression de ne pas voir leurs cheveux pousser ? Souvent les cheveux afro, crépus, frisés, bouclés et défrisés stagnent à la même longueur des années et c’est très frustrant ! L’absence de pousse, dont se plaignent certaines femmes, est une fausse impression car leurs cheveux poussent.

Que se passe-t-il alors ?

En infligeant à leur chevelure des traitements trop agressifs (défrisages mal faits, rajouts trop lourds, petites nattes trop serrées, colorations…), nos cheveux se cassent et on ne peut pas constater la pousse. En effet, l’ampleur de la casse du cheveux ou de l’usure des pointes est telle que leur chevelure stagne toujours à la même longueur.
Pour faire pousser vos cheveux, il faut avant tout connaître les « amis » et « ennemis » de vos cheveux ! Bien sûr, certaines personnes ont la chance d’avoir un patrimoine génétique qui leur permet d’avoir une chevelure de sirène en dépit des maltraitance citées ci-dessus.

Mon évolution capillaire (Nina)

Petites, ma sœur et moi avions des cheveux courts très fins, frisés et ondulés. Nous n’avions pas beaucoup de cheveux, ils étaient très sensibles et fragiles, et mes parents faisaient tout ce qu’il ne faut pas faire avec ce type de cheveux. C’est-à-dire des nattes très serrées et petites avec des élastiques multicolores en plastique oubliées sur ma tête pendant une bonne semaine. Résultat au moment d’enlever cette « magnifique » coiffure, la moitié de mes cheveux restaient dans le peigne ! Sans oublier la vaseline pure pour bien graisser tout ça !!!

J’ai été coiffée ainsi durant tout le cours élémentaire et mes cheveux m’arrivaient à la nuque. Pas plus loin.

Au collège j’ai commencé à me coiffer toute seule. Je faisais généralement un chou et j’utilisais des brillantines du type « Miss Antilles » ou « Activilong ». Mes cheveux ont poussé un peu durant cette période, ils se sont même épaissis. Mais à force de les tirer en arrière tous les jours et de les mouiller pour qu’ils ondulent, ils se sont cassés.
Bref,  je n’avais pas encore trouvé mon équilibre capillaire.

Puis, arrivée au le lycée, j’ai laissé tomber les brillantines pour me tourner vers les crèmes coiffantes à base de cire d’abeille moins grasse, et plus nourrissante. A partir de ce moment, mes cheveux ont commencé à pousser. J’ai alors commencé à comprendre les besoins de mes cheveux.

A 17 ans, j’ai fait mon premier assouplissement (pas de défrisage car mes cheveux sont trop fins). Toutes les filles « cools » avaient les cheveux raides. Ça m’a aussi permis de lâcher mes cheveux et d’alterner les coiffures, ce qui est essentiel pour éviter la casse. Pour la petite histoire : à l’époque je pensais que je ne pouvais pas lâcher mes cheveux s’il n’étaient pas assouplis, or c’est faux !

Aujourd’hui j’ai à peu près trouvé mon équilibre capillaire, j’ai les cheveux mi-longs : au niveau des omoplates environ. Je connais maintenant les « amis » et les « ennemis » de mes cheveux.

L’évolution capillaire de ma sœur Maddie

Je ne vais pas faire durer le suspens : ma sœur quant à elle a aujourd’hui les cheveux longs (au milieu du dos), alors qu’à la base les gens traitaient de « tet’ sec » (terme antillais qui désigne un tête peu garnie en chevelure) et paf dans les dents, « tet’ sec » a désormais des cheveux ! hi hi hi.
Tout comme moi, Maddie a compris ce dont ses cheveux avaient besoin. Depuis ses cheveux ont déjà poussé jusqu’aux hanches. Elle n’a plus peur de les couper et de les laisser repousser par la suite.

Voici quelques images qui illustrent son évolution capillaire.

pousse-cheveux-afro-crepus-frises-boucles-made-in-nina-1

Ma sœur en ans, ses cheveux sont naturels. C’était sa longueur MAXIMALE et elle utilisait encore de la brillantine.

pousse-cheveux-afro-crepus-frises-boucles-made-in-nina-1

Février 2006, 1er wave fin de la brillantine et début de l’hydratation à la cire d’abeille.

pousse-cheveux-afro-crepus-frises-boucles-made-in-nina-3

Juin 2015, cheveux naturels depuis 2007 c’est-à-dire pas de wave, ni défrisage. Ses cheveux sont lissés et fraîchement coupés.

Qu'en as tu pensé ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.