Qu’est-ce que le « co-wash » ?

co-wash-credits-laflorCrédits : Laflor

Co-wash ??? Qu’est-ce que c’est ce truc ?
J’en entends parler de plus en plus, surtout avec le mouvement du retour au naturel. Bien sûr, cette technique nous vient de nos consœurs américaines.

Alors le co-wash c’est simplement la contraction de conditionner et washing qui donne co-wash. En français cela se traduit par après-shampooing et lavage.

Vous en déduirez que cette technique consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing uniquement (on zappe l’étape du shampoing).
L’intérêt de cette technique, particulièrement pour les cheveux crépus, frisés, bouclés ou encore en transition, est de conserver au maximum l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu car le shampoing à tendance à assécher les cheveux afro, crépus, frisés, bouclés ou défrisés.

J’ai testé le Co-wash et voilà mon avis sur cette technique :

Les points positifs

Effectivement en lavant mes cheveux directement avec de l’après-shampoing, je n’ai pas ressenti cette sensation de cheveux secs qui « grincent » avec le shampoing. Ils sont plus doux, plus malléables au démêlage (donc moins de casse) et les boucles sont plus définies.
De plus, c’est une technique que je retiens pour le wash and go : « Je me lave les cheveux et je me casse sans me coiffer avec mes frisettes parce que je suis pressée ».
Cette technique est à adopter également pour les vacances à la plage ou à la piscine, c’est une façon d’éliminer le sel et le chlore des baignades quotidiennes, sans agresser les cheveux avec des shampoings systématiques.

Le point négatif

J’ai beau lire partout que ça « wash », donc que ça lave, que ça nettoie, mais je ne suis pas convaincue !

Le co-wash, ne me laisse pas la même sensation de fraîcheur et de propreté qu’ avec le shampoing. Avec mes longues journées, les transports en commun, la pollution et tous les produits capillaires à base d’huile, j’ai besoin de purifier mes cheveux et mon cuir chevelu au moins une fois par semaine. Il faut se débarrasser des saletés et des excédents de produits capillaires, qui à force font du mal à vos cheveux car ils les étouffent ! C’est connu, trop de trop tue le trop !!!

Conclusion

Le co-wash oui, mais pas tout le temps ! Si vous lavez vos cheveux 2 fois par semaine alternez entre shampoing et co-wash, si vous les lavez une fois par semaine je vous conseille cette technique uniquement pour vos coiffures effet mouillé ou tous les 15 jours.
A utiliser sans modération pendant les vacances, le contexte est différent !!!

Bon co-wash et n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience les filles !!!

Classé sous Cheveux, Soins & Entretien

Mon pseudo Nina est un clin d’œil à l’île où j’ai grandi : la Martinique ! Une île pleine de charme que j’ai quitté en 2007 pour poursuivre mes études à Paris. Déjà très coquette à l'époque, j'ai pu m'épanouir dans les nombreuses enseignes de cosmétiques que propose Paris. Inutile de vous décrire mon excitation à chaque passage chez Sephora, Mac ou Kiko. Addict au maquillage, produits de beauté et capillaire en tout genre j'aime partager mes expériences bonnes ou mauvaises.

Qu'en as tu pensé ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.